Papa,
Tu es évidemment parti trop tôt et je ne veux garder de toi que les bons moments, ce que tu m’as transmis, appris et donner pour faire de moi ce que je suis aujourd’hui.
Tu aimais la cuisine, toi la faire et moi la goûter.
Tu étais tellement agile de tes mains qu’à 80 ans, tu faisais les finitions de ta maison que tu venais de faire construire avec Françoise : Là j’ai dû sécher les cours car je suis toujours nul en bricolage.
Tu m’as donné le gout de la montagne, l’hiver en me mettant sur les skis à 3 ans et l’été, le gout de l’effort long en randonnée.
Tu aimais les voyages et les partager comme lorsque que tu m’as emmené au Kenya quand j’avais 15 ans.
Tu m’emmenais dans tes réunions professionnelles l’été quand j’étais jeune. Je te regardais parler en public avec admiration et fierté et tu m’as toujours inspiré.
Tu avais le sens de l’humour et j’étais ton meilleur public.
Tu étais pudique, sincère, authentique et tellement généreux comme tout ce que tu as fait pour accompagner Françoise jusqu’à la fin. C’est un exemple de courage de dévouement qui fait de toi un père exemplaire qui force l’admiration de tous.
Sans le savoir, sans le vouloir tu as fait de moi ce que je suis et tu seras toujours présent dans le regard de tes 6 petits-enfants et de ton arrière-petite-fille, née en janvier comme toi, qui fêtera ses 4 ans quand tu aurais dû fêter tes 84 ans, qui porte ton nom dont tu étais si fier et qui t’aurais attendri en le disant avec ses mots : « Je m’appelle Lou Gauthier … qui sent des pieds » …
Je t’aime Papa